Extraits du livre : "Aïkido, Nature et Harmonie" par Mitsugi SAOTOME

(...) Le corps humain s'est considérablement affaibli. Fait pour grimper et courir, l'homme est maintenant l'esclave des ascenseurs et des automobiles. Les cerveaux aussi se sont engourdis : calculatrices et ordinateurs pensent à notre place. Au lieu de consacrer nos heures de liberté et de loisirs à l'étude et notre enrichissement personnel, nous sombrons dans le confort de nos salons, nous laissant hypnotiser par le va-et-vient ininterrompu d'images sur un écran. Les enfants ne développent plus leur imagination en créant eux-mêmes leurs jeux : l'électronique s'en charge. Nous somme une société de spectateurs et de voyeurs et ne recherchons qu'une existence confortable et passive. On se demande alors pourquoi la vie a perdu toute saveur (...)

Le bonheur se nourrit de sécurité, non pas la sécurité matérielle mais celle qu'apporte la confiance en soi et l'indépendance. Une vie trop facile ne permet pas à l'homme de découvrir les capacités illimitées de son esprit et supprime toute remise en question, tout développement (...)

Le rôle de l'éducation par la famille et par l'école est de fournir une base solide pour canaliser les tendances agressives des enfants et leur donner des valeurs spirituelles et morales. Cependant, à l'école, ils sont traités avec indifférence et chez eux ils sont souvent livrés à eux-mêmes ou étouffés par ce qu'on qualifie d'amour maternel ou paternel. Amour, égoïsme ?
L'amour véritable guide, éduque, favorise l'épanouissement, la remise en question. Il va plus loin que l'intellect, prépare l'esprit à l'indépendance, lui donne la confiance. Le rôle de l'éducation est de stimuler l'esprit, d'élever la conscience : il ne s'agit pas d'un échange superficiel de connaissances mais d'une recherche de la vérité (...)

Etudier et accéder à la connaissance implique un renoncement à ses propres opinions. Une des grandes barrières à l'étude est le concept d'égalité et les interprétations erronées qu'il a suscitées. Nous sommes tous égaux devant Dieu mais nous avons tous des capacités et des connaissances différentes. L'intelligence et la volonté ne sont pas l'apanage d'une race en particulier, d'une religion ou d'une action. Elles ne sont pas non plus réservées à une classe sociale. Le musicien ne fait qu'un avec son instrument et l'harmonie de la musique. Le fermier comprend les cycles de la nature, le bétonnier connaît exactement les temps de malaxage et les propriétés de son matériau. Chacun a un talent particulier, affiné par l'expérience et l'intuition (...)

Chaque être vivant a un comportement universel : il est avant tout doté d'un ego, car la fonction même de la vie est de prolonger son existence. Il ne faut pas confondre ego avec égoïsme. L'enseignement se sert de l'ego pour communiquer et pour transmettre. Jésus Christ, Bouddha étaient pourvus d'un ego très fort mais c'était l'ego universel et divin qui les guidait (...)

 

 

 
retour