Les ténèbres et la lumière

(Extrait de l'ouvrage "Vers la lumière". Lilla BEK)

La lumière est la plus ancienne et la plus universelle des métaphores utilisées pour décrire une expérience spirituelle, tandis que la bataille, vieille comme le monde, entre la lumière et les ténèbres - ou entre le bien et le mal - est une source intarissable d'inspiration pour l'écrivain.
Le succès des films d'horreur, des vidéos et des romans policiers où le bien et le mal semblent aux prises, est vraiment symbolique du combat entre les forces de gravité et les forces de la lumière au-dedans de nous, qui essaient de l'emporter l'une sur l'autre. Les contraires sont deux aspects d'une même réalité, les extrêmes d'un seul tout, des aspects différents d'un même phénomène ; "Laisse la lumière pénétrer les ténèbres, jusqu'à ce que les ténèbres brillent et qu'il n'y ait plus de division entre les deux", dit un texte hassidique.
En concentrant notre attention sur un concept, quel qu'il soit, nous créons son contraire, et ainsi nous passons notre vie dans la division et la séparation. (...)

La force de gravité et la force de la lumière s'expriment l'une et l'autre dans la nature ; ces deux forces sont des énergies neutres qui peuvent être utilisées à notre convenance, et les deux sont indispensables. Les vibrations lourdes sont essentielles pour bien s'incarner dans le plan physique : sans elles, nous serions pris de vertige et nous serions incapables d'entreprendre un quelconque travail pratique ou physique.
La gravité et les particules lourdes sont donc des valeurs indiscutables mais, comme toute chose, nous devons veiller à ne pas nous laisser piéger par elles et réfléchir soigneusement à la façon d'utiliser toutes ces choses autour de nous qui sont liées à la gravité; même un bloc de marbre pesant peut donner une impression de légèreté ; il suffit qu'un sculpteur lui infuse de l'énergie.
La lumière n'est pas incompatible avec l'obscurité de la matière, comme le dit l'égyptologue Isha Schwaller de Lubicz : "La matière n'existerait pas si la lumière n'était pas déjà formée en son sein". Ce n'est pas parce qu'une chose est compacte et amasse de l'énergie qu'on doit en conclure qu'elle est négative - en fait, nous-mêmes amassons de l'énergie en permanence et de façon tout à fait naturelle, mais un problème se pose si, pour une raison ou pour une autre, un véritable échange n'a pas lieu et si rien n'est donné en contrepartie.

 

Si tu veux, tu le pourras

(extrait de l'ouvrage "Mystères de la Kabbale". Marc-Alain OUAKNIN)

(...)

Si tu veux, tu le pourras.
Fils de l'homme, regarde !
Contemple la lumière de la Présence qui réside dans tout l'existant !
Contemple la force joyeuse de la vie des mondes d'en haut !
Vois comment elle descend et imprègne toute parcelle de vie que tu perçois avec tes yeux de chair et tes yeux de l'esprit.
Contemple les merveilles de la Création et la Source de tout vivant qui rythme chaque créature.
Apprend à te connaître.
Apprends à connaître le monde, ton monde.
Découvre la logique de ton coeur et les sentiments de ta raison !
Ressens les vibrations de la Source de la vie qui est au plus profond de toi et au-dessus de toi et tout autour de toi.
L'amour qui brûle en toi, fais-le monter vers sa racine puissante, étends-le à toute l'âme de tous les mondes.
Regarde les lumières...
Regarde à l'intérieur des lumières...
Monte et monte
Car tu possèdes une force puissante.
Tu as des ailes de vent,
De nobles ailes d'aigle...
Ne les renie pas de peur qu'elles te renient.
Recherche-les et immédiatement elles te trouveront...
(Baal Haorot, Le Maître des lumières, Orot Haqodèch, I,64)

Ne te contente pas du "bien" ! Cherche plutôt à exprimer la "bonté".
Sois généreux, offre ta lumière.
Rien n'est écrit du chemin.
C'est nous qui le traçons et l'inventons au fur et à mesure que nous avançons.
La Kabbale nous enseigne que la fleur s'ouvre comme les ailes d'un oiseau...
Un maître avançait sur le chemin.
Il dit à son disciple en lui montrant une fleur :
Tu es un oiseau.
Mais je n'ai pas d'ailes, dit le disciple !
Les mots sont tes ailes, parle, envole-toi ! Traverse l'espace et le temps, brise les chaînes d'une histoire qui ne t'appartient pas et qui n'a pas le droit de t'alourdir et de te retenir. Fais éclater l'horizon et retrouve le moment précieux du déchirement créateur, où soudain les choses revêtent un autre aspect dans un paysage inconnu.
Souviens-toi que les hommes, bien qu'ils doivent mourir, ne sont pas nés pour mourir mais pour innover, pour s'ouvrir à la naissance et à la renaissance. Parce que tu es né, tu es condamné, tu es condamné à être libre...
Ne l'oublie jamais !
Tu possèdes en toi la force de dominer le mal toujours.
Si tu tombes, relève-toi !
Ne désespère jamais
Si tu ne peux pas réaliser ton projet aujourd'hui, demain tu le pourras, car grande est la force de l'espérance.
Maintenant, va ! Seul.
Va découvrir le monde.
Si un jour tu es dans la détresse, invoque mon nom et je te viendrai en aide.
Va ! Je te donne ma bénédiction.

 

 

 
retour