Courte réflexion sur « Le principe de Cause et d’Effet »

 

« Toute Cause a son Effet ; tout Effet à sa Cause ;
tout arrive conformément à la Loi ;
la Chance n’est qu’un nom donné à la Loi méconnue ;
il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n’échappe à la Loi ».

 

« Ce Principe implique le fait qu’il existe une Cause pour tout Effet produit et un Effet pour toute Cause. Il explique que : « Tout arrive conformément à la Loi » ; que « jamais rien n’arrive fortuitement » ; que le Hasard n’existe pas ; que, puisque il y a des plans différents de Cause et d’Effet, et que le plan supérieur domine toujours le plan inférieur, rien ne peut échapper entièrement à la Loi. Les hermétistes connaissent jusqu’à un certain point l’art et les méthodes de s’élever au-dessus du plan ordinaire de la Cause et de l’Effet. En s’élevant mentalement à un plan supérieur, ils deviennent la Cause au lieu d’être l’Effet. Les foules se laissent docilement emmener ; elles obéissent à tout ce qui les entoure, aux volontés et aux désirs de ceux qui sont plus puissants qu’elles, à l’hérédité, à la suggestion, et à toutes les autres causes extérieures qui les dirigent comme de simples pions sur l’Echiquier de la Vie. »

Ce passage est extrait « Des Lois d’Hermès Trismégiste », et lorsque l’on analyse son contenu, on se rend compte que ces vieux écrits ont quelque chose d’immuable, que l’on parle en fait d’une Loi qui «sera» toujours puisque répondant à un certain Principe d’Equilibre. En effet, si nous nous contentons d’observer les évènements de nos propres vies, nous pouvons observer bien souvent, si nous sommes sincère, à quel point les Effets peuvent découler d’une Cause directe ou indirecte… encore faut-il Les accepter comme Telles. Certaines Causes peuvent être si lointaines, qu’il est difficile de les percevoir et nous pensons dans ce cas que ce qui nous arrive n’est que le fruit du hasard.

Nous avons un autre passage dans cet extrait digne d’intérêt :

« Les hermétistes connaissent jusqu’à un certain point l’art et les méthodes de s’élever au-dessus du plan ordinaire de la Cause et de l’Effet. En s’élevant mentalement à un plan supérieur, ils deviennent la Cause au lieu d’être l’Effet. »

Découvrons ce que aujourd’hui un scientifique écrit dans son livre :

«Au départ, à la naissance d’un être humain, il existe, projetée sur la ligne d’univers, constituant la destinée de l’individu, une série d’évènements rangés en séquences causales. Il y a donc déterminisme. Mais quand l’être humain arrive sur sa ligne d’univers devant une certaine séquence causale d’évènements, il a la possibilité de changer cette séquence et de la remplacer par une autre. Cette transformation s’effectuera au niveau de sa conscience super lumineuse où les évènements se trouvent rangés en informations. C’est à ce niveau que le libre arbitre existe».

Extrait du livre de Pr. Régis DUTHEIL et Brigitte DUTHEIL : «L’homme super lumineux».

Cela veut-il dire que nous découvrons aujourd’hui, dans un langage scientifique et adapté à tous, ce que les Sages du passé disaient déjà ? Cela veut-il dire que la science finalement en continuant ses recherches quelque fois extravagante finira par rejoindre le mysticisme ?

Aramah

 

 

 

 
retour